FORland

Soutenu depuis 2023 par le Fonds Archimbaud, le projet de recherche FORLand a franchi une étape importante en inaugurant le 16 octobre dernier le dispositif d’exclusion d’eau de pluie sur le site expérimental de Floirac, en périphérie de Bordeaux.

Porté par la Fondation Bordeaux Université, FORLand est un projet de recherche scientifique de grande ampleur et à forte dynamique territoriale. Sous la conduite scientifique de Sylvain Delzon, expert reconnu internationalement pour ses recherches sur la phénologie et la résistance des végétaux à la sécheresse, FORLand mobilise des chercheurs de l’Université de Boredeaux, de l’INRAE et de l’UMR Biogeco. Il s’inscrit dans la feuille de route Néo Terra guidant l’action de la région Nouvelle Aquitaine sur les questions de transition environnementale et climatique. Son principal objectif est de proposer des leviers et de formuler des recommandations permettant d'accélérer l’atténuation des effets des vagues de chaleur ainsi que les transitions de filières (forêt-bois et agriculture).

FORLand s’organise ainsi autour de trois axes majeurs :

  • Climat : caractérisation du comportement des forêts péri-urbaines face au changement climatique et à la pollution de l’air ; impact de ces écosystèmes sur le climat des villes.
  • Agroécologie : transposition aux grandes cultures des solutions agronomique fondées sur la forêt pour permettre des productions plus durables. 
  • Sylviculture : adaptation de nouvelles essences sylvicoles aux territoires de Nouvelle Aquitaine.

Outre la visée scientifique de FORLand, qui est en forte résonnance avec les axes de mécénat du Fonds Archimbaud, l’ambition multi-dimensionnelle du projet est particulièrement intéressante. Que la forêt péri-urbaine de Floirac - avec tous ses aménagements et équipements de mesures - devienne un support de terrain pour les enseignements de biologie, de botanique et d’agronomie de l’Université de Bordeaux va dans le sens d’un décloisonnement très positif. De même pour le volet pédagogique et sociétal : l’intention de faire du site d’expérimentation une forêt-atelier pour les écoles sur les sujets de l’arbre et de la biodiversité ainsi que le projet d’implantation d’un canopy walk pour un public plus large, sont des points qui ont joué en faveur de l’engagement du Fonds Archimbaud. Plus que jamais, la question de l’évolution de la forêt, de son adaptation et de toutes les fonctions auxquelles la société demande à l’arbre de répondre doit faire l’objet d’une médiation éclairée pour une meilleure compréhension par tous.

DSC_0958
DSC_0953