Biomasse
Engagé dans une logique continue de valorisation matière et de réduction de son empreinte énergétique, le groupe a investi en 2014 dans la construction de Cogéland. Cette centrale à biomasse adossée au site de production de Labouheyre (Landes) offre une puissance nominale de 15 MW qui lui permet de produire 3,4 MWh électriques et 8,7 MWh thermiques. La production électrique est entièrement injectée dans le réseau général et couvre les besoins de consommation annuelle d’environ 6 000 foyers. La chaleur produite est pour sa part entièrement dédiée aux besoins industriels du groupe Archimbaud.
En plus de l’énergie thermique produite par Cogéland, 13 chaudières biomasse fournissent à tous les sites du groupe une capacité thermique de 56 MW. Cette énergie couvre l’ensemble des besoins de la production industrielle : séchage de la sciure et séchoirs à palettes.
Photovoltaïque
Exploitant les surfaces de ses bâtiments les plus récents, le groupe produit de l’énergie électrique à destination du réseau. La plateforme de stockage de Saint-Romans-les-Melle déploie ainsi sur ses 5 700 m² de toiture des panneaux photovoltaïques d’une capacité de production annuelle de 800 Kwc.